accès salariés accès fournisseurs Développement durable le groupe
Installer et préserver l'excellence

MAINTENANCE

Pour nous la maintenance, c’est la maîtrise de la méthode. Au service de nos clients, nous avons privilégié le développement de nos compétences pour intervenir en amont et tout mettre en œuvre pour éviter nos interventions en aval, quand il y a dysfonctionnement. Nous avons pour habitude de dire que notre métier est passé de celui du garagiste, qui répare le véhicule en panne, à celui d’avionneur, qui déroule sa « check-list » d’opérations préventives, pour empêcher tout incident de se produire.

Pourquoi entretenir une installation ?

Les motivations sont multiples.

  • une obligation légale notamment vis-à-vis des assureurs, comme l’entretien des appareils de combustion.
  • une nécessité pour éviter la détérioration d’un appareil, comme une machine frigorifique, ou
  • une nécessité sanitaire, comme le nettoyage des filtres, ou le contrôle bactériologique des tours de refroidissement.
  • un moyen de limiter les pannes, comme le resserrage de connections électriques, ou la vérification de l’état des toitures.
  • un facteur de prolongation de la durée de vie des installations.
  • une amélioration du rendement, comme par exemple en affinant le réglage d’un brûleur, ou le débit d’un détendeur.

Quels niveaux de maintenance choisir ?

  • Au minimum, il y a les contrats d’entretien simples, qui prévoient uniquement des visites préventives, ainsi que les petites fournitures appelées « consommables ». A ce stade, nous sommes assez proches de la révision automobile.
  • Nous pouvons assurer également la « conduite » de l’installation, pour assurer nous même les réglages. Si le bâtiment est important, nous pouvons affecter un ou plusieurs techniciens à demeure sur le site.
  • Le niveau des prestations d’exploitation a été codifié de la façon suivante, afin de faciliter la compréhension du client utilisateur. Nous n’en donnerons ici qu’une définition simplifiée.
    • Contrat type : P2
      Pour un prix forfaitaire, nous assurons les visites préventives, ainsi que les dépannages, quelle que soit leur nombre. Cela nous incite indirectement à bien entretenir préventivement. (Attention, la modification d’un réglage n’est pas une panne).
    • Contrat type : P3
      En plus du contrat P2, nous prenons en charge le prix des pièces à remplacer, quelque soit le nombre de pannes. Ces contrats sont généralement conclus pour une durée de 5 à 10 ans.
    • Contrat type : P1
      En plus du contrat P2, nous assurons pour un prix forfaitaire la fourniture de l’énergie.
      Dans le cas du chauffage, ces contrats sont indexés sur les degrés jours fournis par les services de Météo France, afin de supprimer l’aléa lié à la météorologie.
    • Contrat type : P4
      Ce contrat consiste à étaler le coût de travaux dans la durée ; C’est une forme de financement des installations. Il permet aux clients de lisser leurs charges.

    Déroulement d’un contrat.

    Chaque contrat est enregistré en informatique. Une périodicité de visites et les « gammes de maintenance » ou prestations à effectuer sont affectées site par site.

    Dans la mesure du possible, nous attribuons toujours le ou les mêmes techniciens à un site donné. Dans un souci d’efficacité, nous évitons d’inter-changer les techniciens d’un site à l’autre. Nous pensons que le succès de notre mission passe aussi, par une parfaite connaissance des lieux.

    L’ordinateur édite les feuilles de mission et permet de s’assurer que toutes les prestations sont exécutées.

    • Pour les contrats dits « de tournée », pour lesquels un ouvrier suit plusieurs clients, nous équipons progressivement nos techniciens, d’informatique embarquée. Cela évite les saisies de documents papier encombrants et nécessitant un traitement informatique ultérieur.
    • Pour les contrats où le technicien est « à poste fixe », nous utilisons le plus souvent la GTB du client.
    • Pour les contrats importants, nous établissons des rapports périodiques sur l’état des installations.

    Quelque soit le type de contrat, notre objectif est de permettre une communication fluide et rapide entre le client et nous, ainsi qu’une traçabilité de nos informations. Il est important que nos clients aient connaissance de la nature de nos interventions. Il est important que nos techniciens aient accès à l’ensemble des données qui concernent leurs interventions.

    [ Imprimer ]

     

  •  
     


    Mentions légales