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Installer et préserver l'excellence

DEPANNAGE

Une panne des installations est un arrêt temporaire du fonctionnement de l’électricité ou du chauffage, une fuite d’eau, un dérèglement, un bruit ou une odeur jugée anormale, ou toute autre anomalie. Inquiet ou dérangé, l’utilisateur appelle l’entreprise de dépannage.

En cas d’urgence, nos équipes sont en mesure d’intervenir sous deux heures, 24h/24, 7j/7. Nous prenons en charge environ 50 dépannages par jour et nous assurons une astreinte, la nuit et le week-end, avec nos propres techniciens, en climatisation, chauffage, plomberie et électricité.

La demande de dépannage : Soyons précis !

L’efficacité d’un dépannage, dans son délai et son résultat dépendent de l’application de certaines règles simples.

  • Concernant le symptôme : « Le chauffage ne marche pas !» est insuffisant. De même que votre médecin traitant aura besoin d’informations complémentaires, quand vous lui direz : « j’ai mal au ventre », votre entreprise de dépannage attend des informations plus précises sur la nature du dysfonctionnement.
    • Il fait 28°C dans la salle informatique.
    • L’eau est tiède au robinet à partir de 15h00 tous les jours.
    • Nous constatons un goutte à goutte sur le robinet du radiateur de la salle de bains du 2° étage.
  • Quelle demande au dépanneur ? « Un tuyau d’eau froide fuit dans tel local !», pour nous c’est un symptôme et non une instruction. Il est conseillé de nous formuler votre demande de la façon suivante :
    • Allez sur place, fermez l’eau et rendez compte.
    • Réparez immédiatement, même en provisoire.
    • Effectuez la réparation, sauf si elle est privative.
  • L’accès au local : Donnez nous toutes les informations nécessaires, surtout la nuit ou le week-end (étage, code de la porte, horaires d’ouverture, etc.).
  • Confirmation : Il est important pour la traçabilité de l’intervention, de confirmer votre demande par écrit (mail, fax, courrier).

Le traitement du dépannage :

  • L’ordre de dépannage est saisi en informatique, il est affecté à un technicien (de préférence, toujours le même sur un site donné), puis il est programmé.
  • Un accusé de réception vous est envoyé.
  • Sur demande, nous envoyons un compte rendu d’intervention (systématique en plomberie).
  • Nos services de dépannage sont progressivement équipés d’informatique embarquée. Cela permet un suivi en temps réel.
  • Lorsque le coût du dépannage n’est pas inclus au contrat de maintenance, le travail est facturé en régie, c'est-à-dire au temps passé, en application de nos grilles de tarifs horaires.
  • Attention, le taux horaire est majoré suivant la réglementation en vigueur, lorsque les interventions sont effectuées en dehors des heures ouvrables.

Réduire les pannes et limiter les dégâts :

  • Les pannes sont inévitables. On peut toutefois, réduire notablement leur fréquence, en étant soigneux lors de la conception et des travaux et surtout avec une maintenance appropriée.
  • La télésurveillance des installations permet d’être prévenu d’un dysfonctionnement suffisamment tôt pour qu’il soit peu gênant :
    • Dans un hôtel, la production d’eau chaude instantanée tombe en panne à 2 h du matin. Une télésurveillance appropriée signale immédiatement la panne. Quand la réparation est effectuée dans la nuit, il y a de l’eau chaude pour tous, au robinet, le lendemain matin.
    • Dans un local technique, un détecteur de fuite peut prévenir un important dégât des eaux chez le voisin du dessous !

Pour toute demande de dépannage, veuillez vous adresser à l’entreprise du groupe concernée.

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