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Installer et préserver l'excellence

PRESENTATION


« Le groupe ROUGNON, c’est sept entreprises qui mettent en commun leur expertise, afin de mieux maitriser les métiers techniques du bâtiment », assure François Rougnon, président du groupe...
 
 

Le groupe « ROUGNON » et ses sept sociétés, ROUGNON, DISDERO, RAVIER, BERGAMASCHI, EGEIM, ECOMELEC et LANDY-CLIM-FROID, mettent à votre disposition une offre complète de services, dans les corps d’état techniques du bâtiment.

Notre organisation repose sur la force du groupe et la souplesse de l’entreprise. Le groupe apporte la sécurité et la synergie de nos compétences. Chaque entreprise, indépendante et à taille humaine, assure un service personnalisé et une forte réactivité.

Nos entreprises sont autonomes dans leur gestion du personnel et leur maîtrise technique. Par volonté d’efficacité et de compétitivité, elles sont regroupées sur un seul site. Les services internes, tels que la comptabilité, l’informatique et les services généraux sont assurés par une holding active, GESTIONOVA. Cette organisation favorise les flux d’informations essentiels dans nos métiers.

Nos 350 collaborateurs interviennent quotidiennement à chaque étape de la réalisation d’un projet : conception, dimensionnement, réalisation et suivi de chantiers, maintenance, et dépannage 24/24.

Avec notre démarche : «Passez au vert», nos équipes sont des acteurs proactifs des enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Ils sont formés et prêts à vous conseiller sur vos problématiques de réduction de consommation d’eau et d’énergie.

 

STRATEGIE - VALEURS – GESTION DES HOMMES

Notre vocation est de nous développer en tant que société de service, réactive et flexible face aux attentes de nos clients.

Nous croyons à l'entreprise familiale de taille humaine, indépendante des grands groupes, dont les valeurs résident dans la satisfaction de sa clientèle et de son personnel.

Nous exerçons des métiers liés à l’eau et à l’énergie. Ce sont des denrées de plus en plus rares et de plus en plus coûteuses... Par nos actions quotidiennes, nous aidons nos clients à maîtriser leurs consommations et à s’inscrire dans ce projet collectif de protection de la planète. Nous marquons ainsi une contribution active au développement durable.

Mais ne réduisons pas la notion de développement durable à sa seule dimension écologique !

Pour nous, le développement durable implique avant tout, de prendre en compte l’impact long terme de nos décisions prises aujourd’hui.

Nous travaillons avec un grand nombre d’hommes et de femmes, qui s’impliquent quotidiennement. Ils donnent le meilleur d’eux même à la satisfaction de notre clientèle.

Dans ce contexte à prédominance humaine, notre Groupe s’attache particulièrement, à la mise en place d’une organisation du travail, qui favorise le développement personnel. Le développement durable à notre échelle, c’est aussi prévoir et organiser les formations et l’employabilité de notre personnel.

La croissance est un moyen et non une fin en soi. Nous restons attentifs à ne pas nous développer plus rapidement que le permet notre capacité à recruter, former et conserver des collaborateurs de valeur.

L’homme est au cœur du dispositif et notre stratégie RH s’articule autours des axes suivants :

  • Une politique d’implication par l’autonomie. Chaque salarié est un membre actif et responsable de l’entreprise. Il est autonome sur son poste et sur l’organisation de la mise en œuvre de sa mission.
  • Une politique d’actionnariat des dirigeants de chaque filiale. Chaque directeur général est associé aux résultats de l’entité qu’il dirige.
  • Une politique d’intéressement et de participation. Les salariés bénéficient des gains liés à leurs efforts quotidiens.
  • Une politique de formation soutenue. Elle représente chaque année plusieurs fois les minima obligatoires en matière de dépenses de formation.
  • Une politique d’intégration active. Depuis plusieurs années, nous accueillons dans l’entreprise environ 15 apprentis ou jeunes en contrat de qualification. De plus, nous donnons sa chance chaque année à un jeune sous main de justice.
  • Une politique handicap. Depuis plus de 20 ans, nous faisons appel à des ateliers spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous avons accueilli des personnes handicapées au sein du groupe, chaque fois que l’aménagement de poste était possible.

 

HISTOIRE


« Les techniques ont évolué, mais nous conservons les valeurs »...

En 1920, Charles Rougnon, jeune ingénieur Polytechnicien, crée une petite société spécialisée dans le chauffage central dans le XVIIIe arrondissement à Paris.

Avec son frère, Fernand, ils font progressivement grandir l’entreprise. Ils mettent en place une politique de développement, fondée sur des valeurs communes qui resteront les fers de lance de l’entreprise, jusqu’à aujourd’hui encore.

  • « Le client » prédomine, et non « le chantier ». C’est avec lui que s’instaurent un partenariat et des relations dans la durée.
  • Les aspects techniques n’enlèvent rien aux exigences de service du métier.
  • Intégrer toutes les phases de la vie d’une installation, sa conception, sa réalisation, et sa maintenance.
  • Ne pas se développer plus rapidement que la capacité à recruter, former et conserver des collaborateurs de valeur.

Ils travaillent déjà pour des sites prestigieux, tels que l’Opéra, la Comédie Française ou les Beaux Arts.

Après guerre, l’entreprise profite des 30 glorieuses pour prendre son essor. Elle aborde des chantiers plus importants, développe une activité de conditionnement d’air, accompagne des clients industriels (Philips, Bull, Alcatel...), crée un service de maintenance préventive structuré. Elle est dirigée par Philippe et Jean Rougnon, fils respectifs des deux fondateurs.

Ces vingt dernières années, une politique de croissance externe a permis d’acquérir la maîtrise de métiers complémentaires (plomberie, électricité, couverture, cuisines professionnelles..). Cette expansion permet de proposer une gamme de services plus étendue, et de se positionner comme l’un des acteurs majeurs du « multi-technique ».

L’apport de clientèle réalisé a également permis l’émergence d’un nouveau pôle d’entretien d’immeubles de logements, pour une clientèle d’administrateurs de biens.

En 1998, un certain nombre d’actionnaires souhaitent céder leurs titres. Pour répondre à cette volonté, François Rougnon organise un LBO. Il reprend le groupe avec son frère († 2004) et sa sœur. Aucun des deux ne prendra de fonction au sein du groupe. L’organigramme jusqu’alors pyramidal est remplacé par un modèle plus décentralisé « en râteau ». Il a pour but d’associer au capital les dirigeants de chaque société du groupe.

Depuis sa création, le groupe est resté familial et indépendant ; Il est présidé depuis 1995 par François Rougnon, centralien, petit fils du fondateur.

 

ASSURANCES


Il est essentiel pour la sécurité du client de valider les niveaux d’assurance de ses prestataires.

Nos entreprises sont assurées auprès de la SMA BTP pour les risques liés à la Responsabilité Civile et à la garantie décennale. Suivant la nature des risques couverts, les plafonds assurés peuvent atteindre 26.000.000 euros.

 

DEVELOPPEMENT DURABLE


« 99% des immeubles parisiens ne sont pas encore HQE ! Nous vous aidons à améliorer leur performance énergétique »...

Le “Grenelle de l’Environnement” impacte fortement notre profession. Il impose non plus des obligations de moyens, mais de résultats en termes de consommation d’énergie et de protection de l’environnement.

  • La plomberie ne se résume plus à réparer des fuites, mais à maîtriser la qualité et la quantité d’eau consommée.
  • Le génie climatique ne se limite plus à garantir une température interne, mais à prendre en compte les consommations. Il faut aller vers le respect des engagements annuels de consommation globale d’énergie d’un bâtiment.
  • Il n’est plus question de refaire une toiture sans étudier de près les performances thermiques de l’isolation.

Nous mettons notre expérience au service de la grande majorité des bâtiments qui ne sont pas encore « HQE »

Par où commencer ?

Le Grenelle de l’environnement indique surtout comment construire intelligemment les immeubles de demain. Dans les années à venir, la plupart des immeubles sur lesquels nous intervenons ne seront plus du tout aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

Comment y parvenir ?

Plusieurs voies s’offrent à nos clients pour réduire les consommations de leurs bâtiments :

  • Isoler le bâtiment pour consommer moins d’énergie (Toiture, murs, vitrage…).
  • Utiliser des appareils à meilleur rendement (Ampoules basse consommation, chaudières à haut rendement, pompes à chaleur, forages, etc..).
  • Optimiser les réglages (Régulations, brûleurs, …).
  • Produire de l’énergie (Solaire, cogénération, …).

Nos entreprises, spécialisées dans la gestion de l’eau et de l’énergie, deviennent les partenaires légitimes pour vous accompagner dans vos choix :

  • Réalisation d’Audits énergétiques de bâtiments.
  • Les économies d’énergie peuvent être quantifiées pour chaque solution technique.
  • Intégrer les contraintes environnementales (bruit, qualité de l’air, gestion des déchets, …).

Nous avons décliné cet engagement citoyen au sein de notre entreprise à différents niveaux :

  • utilisation systématique de papier recyclé
  • impression recto-verso
  • réduction des émissions de CO2 par notre flotte automobile.
  • audit énergétique de nos locaux et remplacement de nos fenêtres

Nos 350 collaborateurs sont compétents pour vous apporter au quotidien leur expérience. Ils sont formés pour vous proposer des solutions simples et qui vont dans la bonne direction.

Ils vous invitent à « Passer au vert »

L’entreprise ROUGNON est signataire du « Pacte Mondial » www.pactemondial.org

 

QUALIFICATIONS

La capacité technique d’une entreprise est reconnue par des « labels et qualifications ». Sa compétence s’apprécie au nombre et à la qualité des références qu’elle présente. Le professionnalisme de nos équipes est validé par de nombreuses qualifications.

 

QUELQUES CHIFFRES

 

CONTACT

Adresse postale : 16 bis rue Grange dame rose BP-89 78143 Vélizy Villacoublay CEDEX

Standard groupe : 01 34 63 10 11

Fax groupe: 01 34 63 11 07

 

 

 
 


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